AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Conseils de cartographie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Destinée
Administrateur
avatar

Messages : 11
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 31
Localisation : Icarus II, système Bêta Cygnus

MessageSujet: Conseils de cartographie   Dim 13 Sep - 23:45

La conception de cartes n’est pas une chose simple. Pour créer des documents lisibles, détaillés et fidèles à l’univers de Halo, il faut faire preuve d’application. Nous vous donnons ici une liste d’étapes avec conseils pour vous aider dans cette tâche, mais vous êtes libres de ne pas les suivre.


L’ETUDE THEORIQUE :

· La première chose à faire avant de commencer une carte est de déterminer la forme et les dimensions du lieu à cartographier. Pour des endroits comme des vaisseaux ou des stations spatiales suffisamment connues, ces données sont généralement disponibles sur le net. Il est important de se documenter un maximum avant de passer à l’action.

· Pour les bâtiments et structures artificielles, il est vivement conseillé d’établir une liste des zones, pièces, systèmes et emplacements importants pour avoir une première idée de la complexité du lieu. Ne prenez pas en compte les couloirs, tunnels et autres voies d’accès mineures, car ces éléments constitueront la matière de remplissage.

· Une fois que cette liste est établie, il faut chercher à détailler le plus possible de ces éléments avec leur fonction, leurs caractéristiques et leur emplacement approximatif si vous avez déjà une idée ou que ces informations sont déjà connues.

· Il est essentiel de rester le plus logique possible dans la position et la taille de chaque élément, tout en respectant les standards de l’univers de Halo. Par exemple, la passerelle de commandement d’une simple frégate du CSNU ne peut pas prendre trois étages à elle seule, mais par contre ne lésinez pas sur les dimensions lorsqu’ils s’agit de structures forerunners.


CREATION GRAPHIQUE :

· Vous pouvez commencez à faire vos premiers brouillons sur papier afin de vous faire la main et placer des notes, mais lorsque vous passerez aux choses sérieuses, vous devrez forcément utiliser un logiciel graphique.


·
Pour les zones et structures s’élevant sur plusieurs étages, il est vivement conseillé d’utiliser un logiciel possédant un système de calque : une superposition de plusieurs feuilles de dessins indépendantes. Grâce à ce système, vous pouvez représenter chaque étage sur une feuille différente tout en gardant les bonnes proportions pour établir les connexions entre chaque étage et les pièces qui en utilisent plusieurs.

· Après avoir créé le contour de votre carte, placez-y les éléments majeurs que vous avez défini dans l’étude théorique. Pour cette première mise en forme, il n’est pas nécessaire de faire immédiatement attention aux dimensions de chaque élément, mais il vous faut quand même pouvoir tous les placer correctement sans trop forcer. L’important à ce moment là est surtout de déterminer la position finale de chacun.

· Une fois que c’est fait, vous pouvez désormais dimensionner chaque élément de façon détaillé. Si ce genre d’élément n’a jamais été rencontré dans un jeu, inspirez-vous d’un élément similaire afin de rester réaliste. Et si un doute vous ronge, n’hésitez pas à rejouer à l’un d’eux et à visiter les niveaux qui vous intéressent pour valider ou non les dimensions que vous avez choisies.

· Bien entendu, après cela, vous allez avoir beaucoup d’espaces vides entre certains éléments. Ces trous sont cependant indispensables, car ils vous permettront d’établir les connexions, voies d’accès, et de placer les éléments mineurs auxquels vous n’avez pas forcément songé. Mais ce sera après avoir détaillé l’intérieur des éléments majeurs.

· Pour détailler les éléments majeurs, utilisez d’abord les références de Halo, et s’il n’y en a pas utilisez celles du monde réel en les futurisant plus ou moins. Il est important de comprendre que nous devons rester fidèles à l’univers de Bungie et, là encore, il est conseillé d’utiliser ou de s’inspirer des jeux, voir même des livres pour ceux qui les possèdent.

· Une fois ces éléments majeurs détaillés, vous pouvez passer au remplissage des espaces vides en plaçant des couloirs, des routes et d’autres voies d’accès pour établir les connexions. Vous pouvez également placer des éléments moins importants comme une armoire à fusibles, une cuve de stockage de méthane pour unggoys, ou petit râtelier d’armes d’urgence.


Cela devrait normalement achever la conception de votre carte ^^.

_________________
La seule limite à un univers... c'est votre imagination.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://reclaimersstudios.forums-rpg.com
 
Conseils de cartographie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils achat camescope APN numerique HD compact.
» [Scratch] Projet - SM - Rhino... quelques conseils
» EUIII - Donnez-moi des conseils
» [Stop-motion] Conseils et aide !!!
» Quelques conseils pour bien se présenter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reclaimers Studios :: Zone d'apprentissage :: Section des apprentis-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit